• VOYAGE GRECE

 

 

GRECE CARTE

La Grèce

La Grèce et ses îles jouissent d'un passé prestigieux.

Amateurs de dépaysement, vous allez vous en mettre plein les yeux !

Sur les sites archéologiques d'Athènes, d'Epidaure ou de Delphes, vous découvrirez les temples dédiés aux dieux grecs à l'époque Antique.

Dans des décors naturels spectaculaires, vous pourrez voir les monastères où vivent les popes. A Thessalonique, de très anciennes églises byzantines recèlent de magnifiques mosaïques. Les parcs naturels feront également le bonheur des amoureux de la nature. En Grèce, il y en a pour tous les goûts... à vous de choisir l'itinéraire qui comblera votre soif de découverte, de paysages grandioses...

Vous partagerez la joie de vivre des habitants et leurs traditions, les fantastiques plaisirs gastronomiques typiquement grecs (la salade grecque, la moussaka, le poisson grillé, le ouzo…) ainsi que la douceur du climat méditerranéen.

A ne pas manquer

LE CAP SOUNION : Le cap Sounion est surtout renommé pour les ruines de deux temples qui surplombent la mer, l’un dédié à Athéna, et l’autre à Poséidon.
Les ruines du temple de Poséidon surplombent la mer d'une hauteur de près de 60 mètres. Ses 15 colonnes doriques sont magnifiques.

Le cap Sounion est, selon la légende, le lieu d’où Égée se serait jeté à la mer, d'où le nom de la mer Egée.

 

ATHÈNES. Athènes est une capitale qui conserve solidement ses liens avec son brillant passé. La splendeur de cette ville d'où s'émanent des bribes d'histoire est indescriptible. Les monuments éternels qui se dressent sur le “Rocher Sacré “ de l’Acropole sont le symbole merveilleux du siècle d’or qui marqua le début de la civilisation européenne moderne.

L’Acropole et son musée, les Propylées, le Temple de la Victoire Aptère, l‘Erechtheion, le Parthénon, sont des chefs-d’oeuvres de pureté et d’harmonie qui élèvent l’art au niveau de la perfection.

 

L'Acropole d'Athène en Grèce

LE PIREE : Port d'Athènes depuis l'Antiquité. Les quartiers les plus touristiques et les plus animés du Pirée sont ses petits ports naturels, Mikrolimano, Passalimani, Zéa, Fréatida et Hatzikiriakio, bordés de nombreux restaurants où l'on déguste au bord de l'eau les succulentes spécialités de la mer, accompagnées d'un ouzo.

 

LA REGION DE L’ARGOLIDE : On pénètre dans l’Acropole de Mycènes par la Porte des Lionnes.

Vous découvrirez des sites antiques hors du commun tels que les tombeaux à fosse où furent découverts les masques funéraires de la famille des Atrides, les murs cyclopéens, le tombeau d’Agamemnon. Nauplie, petite ville typique de la Grèce, vous émerveillera à travers ses petites ruelles, sa forteresse vénitienne de Palamède et son petit port très agréable. Epidaure est connu pour son théâtre à l’acoustique unique au monde.

Ce théâtre qui date du 3ème s. av. J.C. est construit en pierre poreuse et est le mieux conservé des théâtres antiques.

CORYNTHE : Le canal de Corinthe, large de 25 mètres seulement pour une longueur de 6 kilomètres, transforma le Péloponnèse, lors de son achèvement en 1893, en une gigantesque île. En plus de son canal, Corinthe est aussi un site archéologique qui mérite le détour.

Allez y visiter son Temple d’Apollon aux impressionnantes colonnes, sa fontaine de Glauké et celle de Pirène.

OLYMPIE : Un des sites les plus impressionnants qu'il vous sera donné de voir en Grèce. Situé au pied du mont Kronion, le site archéologique d’Olympie s’harmonise avec son environnement de cyprès et de pinèdes.

Outre sa notoriété due aux Jeux Olympiques, Olympie a d’abord été connue comme sanctuaire de différentes divinités.

 

DELPHE

Le site de Delphes est grandiose.

C'est le site le plus visité de la Grèce après l'Acropole d'Athènes.

Considéré comme le "nombril du monde" par les anciens, il constitue un élément clé de la civilisation grecque.

Delphes est composée de deux sanctuaires : celui consacré à Apollon et un, plus modeste, réservé à Athéna Pronaia.

Le site de Marmaria renferme le temple d'Athéna Pronaia.

A côté de ce temple, se trouvent les autels d'Athéna et de Zeus.

A proximité, un des monuments les plus populaires de ce site, la tholos datant de 370 avant JC.

Le gigantesque gymnase de 330 avant JC servait de terrain d'entraînement pour les athlètes participant aux Jeux Pythiques.

Le sanctuaire d'Apollon est un site extraordinaire.

Au dessus se trouve le théâtre datant de la même époque.

Encore plus haut, sur le stade, vous aurez une vue splendide de la vallée.

 

Les "Météores", sculptés par l'érosion - Grèce

Météore est le nom donné aux imposants rochers sculptés par l’érosion, qui dominent la plaine de Thessalie.

C’est une destination incontournable en Grèce.

Au XIVème siècle les moines chrétiens orthodoxes cherchant la solitude, construisirent leurs monastères perchés en haut de ces rochers.

A leur apogée, on comptait 24 monastères. Un bon nombre furent détruits pendant la dernière guerre. Aujourd’hui il n’en reste que 5, qui sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Trois sont ouverts au public.

 

 

L’ILE D’EUBEE

Baignée par la mer Egée, et facilement accessible puisque très proche du continent, cette île authentique offre un cadre privilégié constitué par la beauté de ses côtes et la très grande variété de ses paysages : massifs montagneux, vallées fertiles où s'épanouissent vignes et oliviers, calanques et criques propices au repos et à la baignade.

 


C’est un archipel de la mer Ionienne comprenant 7 îles principales : du Nord au Sud, Corfou, Paxi, Leucade, Ithaque, Céphalonie, Zante, Cythèe.

 

CEPHALONIE : C’est la plus grande île Ionienne. Sa campagne vallonnée couverte de pins, de vignes et d'oliviers et ses côtes découpées en petites baies attirent les touristes.

 

ZANTE : Zante est la plus méridionale des îles Ioniennes.

Elle est de forme allongée, avec des montagnes couronnées de pins et des collines entre lesquelles s’étendent des plaines couvertes de vignes, d’oliviers, d’amandiers et de cultures maraîchères.
Ses nombreuses plages, au sable doré, ont des eaux calmes et limpides.

Le soleil brille pratiquement toute l’année sur l’île et un bon réseau routier incite à partir à l’aventure

 

CORFOU : Corfou ou Kerkyra est certainement l'île la plus connue des îles Ioniennes et l'une des principales destinations de vacances en Grèce.

L'île offre une végétation dense avec des forêts et des plantes de toutes sortes, mais aussi de magnifiques plages. La capitale de l'île est considérée comme une des villes de Grèce les plus élégantes, offrant au visiteur une atmosphère unique.

Et de nombreuses autres encore…(Lefkada, Kefalonia, Zakinthos et Ithake).

 

Corfu, île élégante en Grèce

HYDRA : Une beauté toute particulière avec son paysage aride et ses maisons de capitaines dans le port, ses vieilles demeures et ses ruelles en pente, ont fait d’Hydra, l’île chérie des artistes.

 

SPETSES : L’île la plus mondaine du Golfe avec ses maisons toute blanche, ses rues étroites où circulent les fiacres, ses beaux rivages.

L'île est également connue d'un point de vue historique. Elle a eu un rôle vital durant la révolution grecque contre l'Empire Ottoman.

Spetses possède quelques jolies plages et une charmante ville où on peut voir de belles demeures, des églises et de belles places.

 

EGINE : Egine est la plus proche île d'Athènes et elle est considérée comme la plage annexe de la capitale.

Inondée de forêts de pistachiers et de pinèdes, elle abrite encore le temple d'Athéna Aphaia, l'un des plus renommés de l'Antiquité.

En plus des antiquités, l'île a beaucoup à offrir. Elle possède des paysages variés, de belles plages de sable, la jolie ville d'Egine et de charmants villages.

Deux belles petites îles qui sont situées près d'Egine, ont été classées en parc naturel.

 

POROS : Poros est une petite île volcanique séparée du continent par un canal de 400 m.

La ville de Poros est un charmant petit port à l'architecture typique des îles avec des maisons blanches aux volets bleus. L'île offre aussi de belles petites plages dans le prolongement de forêts de pins.

On y trouve un sanctuaire intéressant dédié au dieu Poséidon et le pittoresque monastère de Zoodohou Pigis.

 

SANTORIN : Sable noir, maisons blanches, mer indigo, terre grise, ocre, campagne verte, lave pétrifiée, aucune autre île ne peut être comparée à la beauté sauvage et naturelle de Santorin.

L’histoire de cette île est celle d’un volcan. Vous attendent de superbes contrastes, qui témoignent de l’éruption du volcan, qui eut lieu vers 1450 av. J.C., provoquant la submersion de trois quarts de l’île.
 Cette catastrophe, ainsi que les vestiges d’une civilisation évoluée, laissent croire que Santorin est la fameuse Atlantide ... L’atmosphère unique de cette île vous enivrera autant que la saveur du vin local.

La vue panoramique de Fira, située au sommet des rochers rouges, restera inoubliable, dans vos souvenirs, longtemps après votre croisière.

 

MYKONOS : Mykonos se définit comme l'île la plus connue des Cyclades et l'une des premières destinations de vacances en Méditerranée. L'île attire chaque été des milliers de visiteurs.

L'île offre de magnifiques plages de sable doré, de belles églises et une des plus belles villes de Grèce avec un grand choix d'hôtels.

 

Mykonos, une des destinations préférées en Mediterranée - Grèce

PAROS : Paros est réputée comme pouvant offrir de belles plages de sable, des villages traditionnels, des ports de pêche, de nombreuses églises, des sites archéologiques....

Naoussa est une ville pittoresque avec un port vénitien. Elle est considérée comme un des plus beaux villages de Grèce.

 

NAXOS : Naxos est connue pour son authenticité et la variété de paysages qu'elle offre.

C'est une île montagneuse avec de beaux rochers, des vallées fertiles et de magnifiques plages de sable.

Naxos est la plus grande île du groupe et aussi la plus fertile. Elle est située au centre des Cyclades. La capitale est très intéressante, d'un point de vue architectural.

 

ANDROS : Andros est l'île située le plus au Nord des Cyclades.

Riche en eau, c'est la plus fertile, offrant une végétation abondante.

C'est une île montagneuse avec de larges vallées. De très belles plages sont généralement situées à l'entrée de ces vallées.

 

Et de nombreuses autres encore… (Ios, Tinos, Snifos, Milos, Syros, Amorgos…)

Ce groupe est formé de douze îles principales et d'autres plus petites.

Situé à l'extrémité de l'Europe, le groupe d'îles offre une grande variété de styles architecturaux, influencés aussi bien par la culture de l'Est que celle de l'Ouest.

 

RHODES : Rhodes est l'une des principales destinations de vacances en Grèce et attirent chaque été des milliers de visiteurs. La côte Est est bordée de nombreuses plages.

C'est une très belle île qui offre des paysages contrastés, arides près des côtes et verts à l'intérieur des terres. Elle offre aussi une impressionnante et très bien conservée cité médiévale et de nombreux charmants villages de montagnes.

 

KOS : Kos est la deuxième île du Dodécanèse. C'est une des plus fertiles du groupe. Elle est située à seulement 5 km du continent turc.

La ville de Kos est située en un lieu verdoyant au Nord-Est de l'île et elle est gardée par les ruines de l'ancienne ville et un château médiéval.

 
Et de nombreuses autres encore…(Patmos, Leros, Astipalea, Tilos…)

 

L’île de Crète est la plus grande de toutes les îles grecques. Elle est située le plus au sud du continent.

La Crète est une île montagneuse avec en son centre une haute chaîne qui s'étend de l'Est à l'Ouest.

L’île offre une grande variété de paysages : de belles montagnes, des plages de sable doré sans fin, une forêt de palmiers unique en Europe, de charmantes villes, villages et ports de pêche, de nombreuses grottes, des églises byzantines, plusieurs châteaux ...

L’île de Crète a également beaucoup à offrir d'un point de vue culturel et historique. C'est le berceau d'une des plus anciennes et plus importantes civilisations européennes, la civilisation Minoenne. Il reste de nombreuses ruines intéressantes de cette époque comme le palais de Knossos.

HERAKLION : Parsemé de nombreux sites historiques qui sont encore préservés du tourisme de masse sévissant sur la côte. Ils offrent un paysage de montagnes, de plaines et de plateaux, tapissés d'oliviers à perte de vue.

A visiter :

Le palais de Knossos (à 5 kilomètres d’Héraklion), le musée archéologique, qui constitue un guide unique de la vie et de l’art Minoen. Le centre de la ville d'Héraklion, la rue 1866 (rue du si populaire marché), ses rues piétonnes et commerçantes, la fontaine Morosini (ou la fontaine aux Lions) ...

 

Lassithi, districts de Crète en Grèce

Avant de partir, nous vous conseillons de consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères pour toutes informations complémentaires (santé, police) en cliquant sur le drapeau ci-dessous:

drapeau GRECE

 

Grece