Amérique du Sud et Centrale - Argentine - Idées voyagesInfos pratiquesCarte

 

 

Argentine

Situé à l'extrême sud du continent sud-américain, l'Argentine est un pays qui a la dimension d'un continent.

 

Avec 3 700 000 km² dont 900 000 appartiennent au continent antarctique, l'Argentine offre tous les climats du monde : tropical au nord, tempéré et désertique au centre, froid au sud et glacial dans le secteur antarctique.

 

C'est également en Argentine, que se trouvent le sommet le plus haut de l'Amérique latine et de l'Hémisphère sud : l'Aconcagua, et le fleuve le plus large du monde : la Plata.

 

Cette multiplicité et la variété des paysages qu'elle propose, l'Argentine est un pays idéal pour le tourisme : la forêt de Misiones, le littoral maritime, la fertile Pampa, les hauts sommets des Andes, les lacs et glaciers …

 

Cette terre promise, parfois capricieuse, où le mythe de l'Amérique est resté vivace, a accueilli les rêves des immigrants fuyant les deux guerres mondiales : les "tanos" (italiens), les "gallegos" (espagnols), les "rusos" (russes, polonais, hongrois).

Tous apportant avec eux leurs coutumes, chansons … tandis que dans les régions rurales survivent encore des traditions qui , dans certains cas, remontent au passé pré-colombien.






  

 

 

 



A ne pas manquer...


BUENOS AIRES ET SA PROVINCE

Située à l'est du Rio de la Plata, Buenos Aires s'étend en une succession d'agglomérations vers le nord, le sud et l'ouest.

C'est une ville cosmopolite, pleine d'activité culturelle (théâtres, galeries d'art, musées …), qui se découvre de quartier en quartier : "la récoletta" avec son air européen, "Almagro" où subsiste l'âme du tango, la rue Florida et ses 1200 m, l'Avenue Santa Fé, le "centre de la mode", mais il y a aussi la nuit avec la rue Corrientes "qui jamais ne dort" ou encore la "Boca" avec ses vieilles maisons et ses trottoirs surélevés par crainte des inondations.

Bref, Buenos Aires, maintient un esprit d'hospitalité traditionnelle, où l'influence européenne se reflète dans ses quartiers élégants, où l'esprit du tango se mêle aux "canzonetas", une ville où même son habitant habituel se sent touriste.

Sa Province :


"L'Atlantide Argentine" s'étend sur 500 km au sud de Buenos Aires en un long littoral jalonné de plages au sable fin où se succèdent de nombreuses stations balnéaires dont Mar del Plata est une des plus connues..

Les plaines de la Pampa s'étalent à l'intérieur des terres et ont toujours été consacrées à l'élevage. C'est là que se rencontre le Gaucho, inséparable de sa monture, courageux et dur.

Ces plaines interminables, dépourvues de collines annoncent la Patagonie

 

 

LE NORD OUEST ( Salta, Jujuy, Train des Nuages )

Composée des provinces de Catamarca, Jujuy, la Rioja, Salta, Santiago del Estero et de Tucuman, cette région alterne vallées et ravins avec le haut plateau de la Puna à 3500 m d'altitude et fait plonger au cœur des racines historiques de la civilisation latino-américaine.

Mythes, légendes, traditions et coutumes … tout y est présent.

C'est de Salta que part le fameux "train des nuages" qui conduit, à travers un paysage unique et inoubliable, jusqu'à San Antonio de los Cobres à presque 4000 m ;

Les Vallées Calchaquiès étalent un panorama coloré du vert au rouge foncé et abritent de petits villages comme Cachi, Molinos … et Cafayate centre de production de vin et de tapisseries traditionnelles, de vases, jarres et plats de céramique ;

Mais également les ruines de Quilmes ou les menhirs pré-colombiens qui se dressent à Tafi del valle ;

Plus au sud, à Catamarca et La Rioja, s'étendent des oliviers et des vignobles. C'est également le "centre" de production du poncho à base de laine de lama, alpaca, chèvre et mouton mais aussi du cuir travaillé et de l'orfèvrerie filigranée.

 

 

LA REGION LITTORALE ( Iguaçu, San Ignacio, Corrientes, Santa Fe )

Cette région commence au nord avec les chutes d'Iguazu : le fleuve et ses 275 chutes offrent un spectacle unique au monde.

La forêt tropicale encadre la saisissante "Gorge du Diable" qui regroupe plusieurs torrents tombant à pic.

Plus au sud, San Ignacio, Loreto et Santa Ana témoignent de "l'empire jésuitique" : phénomène historique des "missions" du XVIIème siècle.

En descendant légèrement vers l'ouest, à Paso de la Patria et Corrientes, se pratique la pêche au "dorado" dans le fleuve Parana, poisson emblématique de la région.

Toujours plus au sud, s'étendent les presque 7000 km² des marais de l'Ibera qui abritent une faune riche et variées (caïmans, anacondas, cerfs, hérons …) puis enfin les vastes plaines fertiles de Santa Fe.

Peuplée par les descendants des immigrants européens, Santa Fe, conserve ses traditions coloniales ainsi qu'une grande activité agricole et industrielle.

Il est également à noter le Parc d'El Palmar à Entre Rios où s'étend une immense palmeraie.

 

 

LA REGION CENTRALE ( Cordoba, San Luis )

La situation géographique, l'histoire et la signification nationale font de cette province le cœur même de l'Argentine.

Cordoba et San Luis possèdent des témoignages soigneusement préservés d'un passé imposant.

A Cordoba, la cathédrale, l'église de la compagnie de Jésus et les "fermes jésuitiques" évoquent un passé hispanique d'une grande richesse architecturale. Le climat y est excellent et les paysages de sierras abondent avec cascades, gorges verticales de granit veiné, de marbres roses et verts ainsi que de hautes vallées où paissent les chèvres.

A San Luis, la ville conserve en grande partie son aspect colonial primitif avec de vieilles bâtisses aux cours fleuries qui renferment d'anciennes traditions et s'entrelacent avec les noms de ceux qui on construit l'histoire de la Patrie.

La cordialité est le maître mot de cette région : les gens et les paysages ; l'art et les célébrations ; les lacs, cascades et les havres d'eau claire …

 

 

LE CUYO ( Mendoza, San Juan )

Situé au pieds des Andes, le "Cuyo" signifie "Pays des déserts" en langue indigène.

Aujourd'hui, grâce au travail de l'homme et aux fleuves alimentés par les neiges des Andes, une grande partie de ces étendues est cultivée en vignes dont les vins sont de renommée mondiale.

La Cordillère des Andes et son plus haut sommet : l'Aconcagua (6959 m), représentent un cadre magnifique pour les skieurs du monde entier.

A Ischigualastro, se trouve un gisement paléontologique : fougères fossiles, troncs pétrifiés et traces de sauriens qui habitèrent la région il y a 180 millions d'années.

 

 

LA PATAGONIE ( Bariloche, Calafate, Perito Moreno, Puerto Madryn, Ushuaia )

Patagonie de la Cordillère :

Les Andes patagoniques sont moins élevées que celles de la région centrale, d'où l'humidité et l'existence de forêts de cyprès, de pins et de canneliers.

Cette succession de bois de conifères encadrant des lacs retirés, bleu turquoise à vert émeraude offrent des paysages superbes.

Ces systèmes lacustres s'étendent du lac Aluminé au nord au Lago Argentino au sud et abritent des parcs nationaux magnifiques pour l'andinisme, le camping, la randonnée, la pêche aux salmonidés et la chasse au sanglier et au cerf.

La faune comprend, le puma, le renard gris, la mouette, le condor …

Bariloche est un centre international de ski.

Plus au sud, le parcs des glaciers est un remarquable phénomène naturel aux vastes étendues de neige et de glaces éternelles qui se déversent dans les lacs.

C'est le Perito Moreno qui propose le spectacle le plus surprenant : son front haut de plus de 50 m s'étend sur 4 km le long du lac.

Lorsque le glacier avance, il provoque la chute d'énormes pans de glace avec fracas.

Un tel paysage encourage des activités variées comma la pêche, le trekking, le camping …

 

Patagonie atlantique :

Les plateaux patagoniques arides et sans arbres partent du pied de la Cordillère jusqu'à la côte atlantique.

En arrivant sur la côte atlantique, ces plateaux s'entrecoupent de falaises, de ravins, de grands golfes et de vastes plages.

La faune marine y est très riche et protégée dans des réserves naturelles dont la plus importante est la Peninsula Valdes.

On y trouve des loups gris, des nandous, des guanacos, des éléphants de mer, des pingouins (réserve de Punta Tombo), des baleines et une grande variété d'oiseaux marins.

Près du Rio Pinturas des grottes avec des peintures rupestres vieilles de 7000 ans ont été découvertes.

Un monument naturel abrite de grands troncs pétrifiés de 70 millions d'années a été découvert à 150 km de Puerto deseado.

 

La Terre de feu :

Après avoir traversé le Détroit de Magellan, apparaît l'archipel de la Terre de Feu et ses merveilleux paysages.

Cet ensemble de mer et de montagnes rendent les images inoubliables.

Ushuaia est la porte d'entrée à la partie antarctique de l'Argentine : des croisières sont organisées pour explorer la Péninsule Antarctique.

L'Ile la plus méridionale est l'Ile Horn et son célèbre Cap Horn.

Le Passage de Drake sépare ces Iles du continent Antarctique.

 

Antarctique :

Le "continent blanc" est inoubliable et surprenant à la fois : sommets de la Cordillère antarctique, le cratère envahi par la mer sur l'Ile de la Déception, le travail des scientifiques dans les bases … au milieu des glaces éternelles, des icebergs, des phoques, des pingouins et des tout petits organismes comme le krill ou les grands mammifères à sang chaud.

 

 

 

 

 

 Consultez nos idées voyages !


 Pour vos voyages sur mesure : "Consultez notre service voyages à la carte"