Asie et Océanie - Chine - Idées voyagesInfos pratiquesCarte

 

 

Chine

La République populaire de Chine est, tout d’abord, connue pour tous les vestiges de son histoire vieille de 5 000 ans, mais aussi pour la richesse de ses paysages aux contrastes saisissants. Peuplée par 1.3 milliards de personnes, la Chine s’est « récemment » ouverte pour accueillir les investisseurs étrangers et, bien entendu, les touristes. Ainsi, vous serez envoutés par les trésors d’autrefois comme la Grand Muraille ou la Cité interdite côtoyant les villes modernes inspirées des grandes métropoles occidentales …    


BEIJING
XIAN
SHANGAI
GUILIN
SUZHOU
HONG KONG






 

 



 

A ne pas manquer...

 

 

BEIJING ( Pékin )

Capitale de la République populaire de Chine, Beijing est une ville touristique connue dans le monde entier pour ses architectures anciennes, ses palais, ses jardins impériaux, ses temples, ainsi que ses nouveaux édifices. Au moins 4 jours sont nécessaires pour visiter les sites, car il faut bien tenir compte d’une circulation très difficile tout au long des 6 périphériques qui ceinturent une ville grande comme le Luxembourg !

 

Laissez-vous tenter par un tour de cyclo-pousse dans les Hutong, les quartiers anciens de la ville où vous pourrez aussi assister à la cérémonie du thé, aux séances matinales de Taï Qi, aux interminables parties de dominos …

Et surtout n’oubliez pas de goûter au célèbre canard laqué, la spécialité pékinoise !

 

A visiter :

 

La Place Tian An Men

Elle est située au centre de la ville face à la Cité Interdite, c’est une des plus grandes places du monde avec une superficie de 40ha. C’est là que fut proclamée, le 1er octobre 1949, la fondation de la République populaire de Chine.

Rendue tristement célèbre par la répression estudiantine de 1989, c’est un point de rendez-vous incontournable. Il s’y livre un jeu intéressant, celui du chat et de la souris entre les soldats et les vendeurs ambulants. Mais attention, la rigueur y est de mise même avec les touristes : toute manifestation politique, culturelle ou religieuse y est interdite !

Chaque jour le drapeau national se hisse avec le levé du soleil et descend avec l’astre du jour.

Enfin, le mausolée de Mao Zedong se trouve à l’angle sud de la place.


La Cité interdite

Palais royal resté fermé à tous pendant près de 500 ans ( construit en 1406 et ouvert au public à compter de 1925 ), c’est un regroupement de quelques 800 bâtiments datant du 15ème siècle ayant abrité 24 empereurs des dynasties Ming et Qing. Près de 100 000 personnes de la cour pouvaient se réunir sur l'immense place de l’Harmonie Parfaite ou assister à une cérémonie dans le palais de l’Harmonie suprême ! Son étendue donne parfois le vertige.

On y accède en général par l’imposante porte sud appelée Wumen, et on en ressort par celle donnant sur la place Tian An Men.

 

Le Temple du Ciel

Situé au sud de la Cité interdite, ce temple est tout aussi vaste. Au centre de l’immense parc, vous visiterez le palais de la prière avec son toit en pagode, reconstruit à l’identique après qu’un terrible incendie ait détruit l’original à la fin du 19ème siècle. L’empereur s’y rendait pour procéder à des rites solennels en vue, par exemple, d’obtenir de bonnes moissons. 

 

Le Palais d’été

Le Palais d’été est le plus grand jardin impérial de Chine mais aussi l’un des plus célèbres jardins dit « classiques » dans le monde. Ce lieu inspire au calme, sa forêt, son lac, ses pavillons et théâtres vous enchanteront d’autant qu’une légère brume tamisera le décor … Nous vous conseillons de voir la Pagode de Parfum de Bouddha, le Palais de la Bienveillance et de la longévité, le jardin des réjouissances harmonieuses.

 

Les Treize Tombeaux des Mings

Cette grande nécropole située à 40 kms au nord ouest de la capitale abrite 13 empereurs Ming ( 1368-1644), leurs impératrices et favorites, et couvre 40km². De ces tombeaux, le Changling et le Dingling sont ouverts au public et ce dernier renferme un célèbre palais souterrain. La célèbre « Voie Sacrée » vous y conduira : cette allée longue de 7 km est bordée de 36 statues en pierre représentant animaux et guerriers.

 

Le Temple des Lamas

Au Nord Est de Beijing se trouve le plus grand temple des Lamas de Chine. A l’origine il s’agissait de la résidence du Prince Yongzheng, puis d’un Palais Yonghe et par la suite ce bâtiment est devenu le temple lamaïste.

C’est dans la salle des gardiens célestes que se trouve la plus grande statue bouddhique en bois. On peut aussi y admirer une stèle quadrangulaire datant de 1792 sur laquelle figurent des inscriptions en mongol, en mandchou, en tibétain et en chinois.

La Grande Muraille

La passe de Badaling, la plus visitée, se trouve à 60 Km au nord ouest de Beijing. S’étirant sur plus de 5 000Km, cet ouvrage défensif de la Chine ancienne est inscrit sur la liste du patrimoine mondial. Vous pouvez également visiter le Musée de la Muraille et le cinéma à l’écran panoramique.

Parce que moins fréquentée, il est souvent plus agréable de découvrir la muraille sur la passe de Chengde, à environ 150 km de la capitale. Pas d’habitation, de restaurant ou de boutique en vue, seulement les collines arides qui rendent encore plus grandiose le paysage …

 



XIAN

Jusqu’au Xème siècle, XI’AN a été la capitale de Onze royaumes et empires successifs. C’était aussi le départ de la fameuse « Route de la soie » qui reliait Xi’An à Antioche, en Syrie médiévale : des convois de caravanes partaient vendre la soie, dont seuls les chinois connaissaient les secrets de fabrication, aux villes, villages et oasis qu’elles traversaient.

Elle est maintenant un centre industriel prospère et compte de nombreux vestiges impressionnants. Ne manquez pas de goûter à la spécialité locale lors d’un dîner : les raviolis.

 

A visiter :


Grande Pagode de l’Oie sauvage

Cette pagode est le symbole de la ville de XI’AN. Elle fut ordonnée en 652 afin d’y déposer les textes sacrés ramenés par le célèbre pèlerin bouddhiste Xuan Zang lors de son retour de l’Inde.


Musée de l’Armée en terre cuite

A environ 30Km de XI’AN, c’est le site incontournable de la région.

En 1974, en creusant un puit, des paysans découvrent une fabuleuse armée de 7 000 guerriers d’argile et leurs chevaux grandeur nature qui montent la garde sur le premier empereur Qin Shi Huangdi, depuis 2200 ans !

Chaque statue est à taille réelle.

Cette armée en terre cuite a été qualifiée de huitième merveille du monde.

 

La Muraille d’Enceinte de XI’AN

C’est ma muraille la plus ancienne et la mieux conservée en Chine C’est aussi un rempart militaire remarquable.

Cette muraille a été construite sous les Ming.


A visiter également :

La grande Mosquée, le tombeau de la princesse Yong Tai, le tombeau impérial Qian-Ling, le musée d’histoire de Shaanxi …

 

 


SHANGHAI

Shangai est la plus grande ville de Chine, connue pour ses activités industrielles commerciales et financières, mais aussi pour son patrimoine culturel important. Un saisissant contraste existe entre le quartier du bord de mer appelé Bund, quartier historique au paysage pittoresque et à l’influence coloniale, et celui de Pudong, où les gratte-ciel de verre rivalisent avec Hong Kong …

 

A visiter :

Le temple du Bouddha de Jade

Construit en 1882 au nord ouest de la ville, ce temple abrite deux statues de Sakyamuni particulièrement belles car sculptées dans un bloc de jade blanc, ramenées de Birmanie par un moins chinois.

 

La tour Oriental Pearl

Abritant les locaux de la télévision, cette tour haute de 468m permet aux visiteurs, qui peuvent accéder jusqu’à 263m, d’avoir une vue panoramique sur toute la cité.

 

Le musée de Shangai

Il abrite la collection la plus importante d’objets d’art :  meubles Qing et Ming, objets en bronze, porcelaine, peintures, calligraphie, jade. Il retrace également tous les bouleversements historiques de la Chine.

 

Mais aussi ...

Les promeneurs découvriront aussi le jardin du mandarin Yu de style classique, ainsi que les anciennes bourgades au bord de l’eau, avec ses paysages typiques du sud du Yangtsé : des petits cours d’eau qu’enjambent des petits ponts plein d’élégance.

Sans oublier de flâner dans la rue piétonne de Nanjing, longue de 5km où les vitrines des grands magasins rappellent celles de Tokyo ou de Singapour !    

 

 

 

GUILIN

 

La ville est connue pour la limpidité des eaux de la rivière Li qui la traverse, la verdure de ses monts, la beauté de ses roches et la singularité de ses grottes.

Guilin a été immortalisée par de nombreux ouvrages littéraires et peintures.

 

La Riviere Li 

Le long de cette rivière vous pourrez contempler des paysages magnifiques tels que les pics en calcaire ou les forêts de bambous. Lors de cette ballade à bord d’un radeau de bambous, vous découvrirez la vie aux abords du fleuve, le village de Yangshuo, ses pêcheurs, les buffles, les femmes travaillant dans les rizières …

 

Le Parc des Sept Etoiles

C’est le parc le plus grand de Guilin ( 120ha). Vous pouvez visiter la colline Putuo connue pour sa grotte et son pavillon, mais aussi la colline de Chameau, la grotte des Sept Etoiles et pour finir la grotte du Dragon.

 

Ne manquez pas non plus le parc des collines de l’Ouest, La Grotte des Flûtes de roseau, la colline du chat …

 

 

 

SUZHOU

 

La ville de Suzhou est située à moins de 100 km de Shanghai. Un grand canal traverse cette ville du Nord au Sud. Suzhou est une des villes touristiques les plus importantes du pays. Centre de production de soie reconnu, Suzhou est la « cité des jardins », la « Venise de l’Orient ».

Ses jardins sont considérés comme des œuvres d’art.

 

A visiter :

 

La Colline du Tigre

La colline du Tigre, surmontée de la pagode Huqiu, se trouve au Nord Ouest de la banlieue de Suzhou.

Construite en brique en 959, cette pagode de sept étages est devenue l’emblème de la ville.

 

Le jardin Liuyan

C’est l’un des quatre jardins importants de Chine (vous pouvez y découvrir le Palais d’été, le Hameau de villégiature de Chengde, le jardin Zhuozheng et le jardin Liuyuan). Il fut construit à l’époque des Ming. Il s’étend sur 13.2 hectares.

 

La porte Panmen

La porte se trouve dans le Sud Ouest de la ville. Elle est la seule porte restante du mur d’enceinte qui entourait toute la ville. Par son double système d’écluse et de porte terrestre, elle permet le passage par voie de terre ou par voie fluviale. La porte donne accès à l’un des hauts ponts de Suzhou, où la vue sera imprenable sur le quartier …

 

A visiter également :

Le jardin Wangshi, le pavillon Canglang et le jardin Tuisi.

 

 

 

HONG KONG

 

Hong Kong comprend l’île de Hong Kong, la presqu’île de Kowloon, les Nouveaux Territoires et un archipel de 235 îles et îlots. Après la guerre de l’Opium en 1840, l’île a due être cédée aux anglais, mais en 1997 la Chine y a repris l’exercice de sa souveraineté.

C’est aujourd’hui un centre international de commerce et de l’industrie manufacturière, ainsi qu’un des plus importants marchés financiers du monde. Surnommée « Perle de l’Orient », Hong Kong propose une offre hôtelière de haute qualité, de belles plages, et de riches vestiges culturels …

 

A visiter :

 

Le Pic Victoria

Sur ce pic qui culmine à 554m se trouve tout un quartier résidentiel. En montant en funiculaire, vous y aurez une vue magnifique de Hong Kong et de Kowloon.

 

Le parc de Hong Kong

Célèbre pour ses volières d’oiseaux exotiques, découvrez ce parc qui s’étend sur près de 10 hectares, à proximité du centre ville. 

 

Ne manquez pas non plus une promenade en sampan au départ du port d’Aberdeen …        

 

 


 

 

 

 Consultez nos idées voyages !


 Pour vos voyages sur mesure : "Consultez notre service voyages à la carte"