• JORDANIE

La Jordanie

Plongez dans l'histoire des différentes civilisations qui se sont succédées au Proche-Orient. De nombreuses merveilles vous attendent d'Amman à Aqaba, suivez le sillon tracé depuis Moïse jusqu'à Lawrence d'Arabie ...
Les points forts du pays sont représentés par l'incroyable mer Morte, la « ville perdue » de Petra, vieille de 2000 ans et le célèbre sentier de Lawrence d'Arabie, qui emmène les visiteurs depuis les ruines du fort d'Azraq jusqu'au désert pittoresque de Wadi Rum.

A ne pas manquer

Connue jadis sous les noms de Rabat-Ramon puis de Philadelphia, Amman est la capitale de la Jordanie, construite sur sept collines. Selon la Bible, cette ville accueillante et chaleureuse existait déjà à l’époque de l’exode des Hébreux vers la Terre Sainte au 13ème siècle avant J.C.. Les fouilles ont permis de découvrir des vestiges remontant à l’âge de bronze et de fer.

On peut découvrir aussi la citadelle, constructions romaines, byzantines et islamiques qui est bâtie sur l’une des collines le Djebel al Qala’a. A quelques mètres de la citadelle, les ruines du Palais Omeyyades construit au 8ème siècle abritent aujourd’hui le musée archéologique.

Du sommet du Djebel al Qala’a, on a un superbe panorama sur la ville d’Amman dont le théâtre romain datant du 2ème siècle après J.-C. Il est construit au flanc de la colline et peut contenir 6000 personnes.

 


WADI RUM :
Fabuleuse vallée sèche et désertique de grès rouge sur un socle de granit, le plus vaste et le plus majestueux de Jordanie. Devenu mondialement connu grâce à Lawrence d’Arabie qui y séjourna lors de la révolte arabe de 1917-1918 et au film relatant sa vie tournée dans ce magnifique désert. Vous découvrirez ce désert en véhicule tout terrain.

 

 

La Vallée Wadi Rum en Jordanie

Joyau de la Jordanie, Pétra, la capitale des Nabatéens, lesquels taillèrent dans les rochers d’extraordinaires bâtiments et tombeaux. Sa fascination est surtout due à son emplacement. En effet, les collines de grès, tourmentées et escarpées forment une gorge profonde de toutes parts. Pour la visite, il faut emprunter le Siq, étroite et sinueuse faille dans le rocher. Les hauts lieux du site : Khazneh (le trésor) dont la façade est bien connue, le tombeau aux obélisques, l’amphithéâtre (de 8 000 sièges), les tombeaux royaux, la voie à portiques, le temple aux Lions Ailés, etc.

Considérée comme l’une des villes provinciales romaines les mieux préservées du monde, Jérash est le deuxième site touristique du pays après Pétra. Cette cité fit partie de la Décapole dont une grande partie subsiste encore aujourd’hui. Les fouilles ont permis de mettre à jour deux théâtres, un forum de forme elliptique, plusieurs temples et églises, un marché et des thermes, le Cardo maximus allée de 600 mètres, bordée de colonnes. Après la visite de l’Empereur Hadrien, la ville fit ériger un superbe Arc de Triomphe en son honneur.

Située à environ 336 km d’Amman, Aqaba est une étape agréable après le désert rose du Nord. Ce petit village de pêcheurs de jadis s’est transformé en une station balnéaire par excellence au grand plaisir des touristes à la recherche de calme et de détente.

 

 

Alors que la mer Rouge constitue l'un des plus beaux sites de plongée sous-marine au monde, la mer Morte est réputée pour ses vertus thérapeutiques en raison de sa haute densité et son fort taux de concentration en sel. Située au nord dans la vallée du Jourdain, cette dernière est à plus de 400 mètres au-dessous du niveau de la mer.

Ce pays abrite de nombreux joyaux encore secrets notamment des châteaux, disséminés çà et là, témoins d’un autre temps. Ils sont des ruines, plus ou moins bien conservées, qui semblent défier les siècles et la chaleur, les assauts du temps et les bourrasques de sable. 

Certains date de l’époque des Croisades, d’autres sont des vestiges de la dynastie des Omeyyades.

Ces châteaux sont érigés au nord près de la frontière syrienne, au sud en direction d’Aqaba et à l’Est en direction de l’Irak et de l’Arabie Saoudite. Ces derniers sont facilement accessibles depuis Amman.

Avant de partir, nous vous conseillons de consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères pour toutes informations complémentaires (santé, police) en cliquant sur le drapeau ci-dessous:

Drapeau jordanie