Afrique - Namibie - Idées voyages - Infos pratiquesCarte

 

 

Namibie

Il s’agit d’une destination idéale pour une première expérience africaine, un voyage à envisager en toute sérénité. La nature offre ici un panel d’activités passionnantes : rencontre avec les peuples de Namibie, traquer les rhinocéros avec un guide du Damaraland, partir en trek au cœur du Kaokoland, s’enfoncer dans les dunes du Namib à la découverte de son extraordinaire nature, partir en brousse en Caprivi… Les paysages sont grandioses, somptueux, et surtout variés : le lever du soleil sur les dunes rouges de Sossusvleï, une croisière entre sable et océan de Pelican Point à Sandwich Harbour, le survol des épaves perdues dans la mer des dunes de Kalahari, la blancheur aveuglante du pan d’Etosha, le couché de soleil sur les montagnes vertes et ocres du Damaraland, le silence absolu au bout du monde, au sommet d’une montagne dominant la grandiose vallée du Hartmann …

Cette richesse des milieux s’accompagne d’une très grande richesse floristique et faunistique. Le voyageur pourra y croiser rhinocéros noirs, éléphants, baleines, otaries, dauphins, manchots, lions, guépards, léopards et bien d’autres !






 


 


 

A ne pas manquer...



WINDHOEK

Windhoek est le cœur géographique et économique de la Namibie. La ville est un mélange de modernité et d’imprégnation coloniale germanique.

Le centre ville mérite une découverte à pied.


A visiter :

l’eglise lutherienne Christuskirche, l’indépendance avenue, la fontaine de météorite, State House ( résidence officielle du Président), Alfes feste State Museum sur la lutte de l’indépendance.

 

  

LES PARCS, RESERVES ET DESERTS

Etosha : Situé à 400 kilomètres au Nord de Windhoek, ce parc vaste de 22 270Km² est l’une des plus belles réserves animalières d’Afrique. Ce parc est une merveille et un véritable sanctuaire de la vie sauvage.

Il tire son nom de l’immense étang asséché, de couleur blanc verdâtre, qui se trouve en son cœur. Il se rempli d’eau à la saison des pluies, attirant des milliers d’oiseaux, notamment des flamants roses . le parc abrite 114 espèces de mammifères ( lions, léopards, éléphants…), 340 variétés d’oiseaux, 16 espèces de reptiles et une grande diversité d’insectes.

Notre conseil : nous vous conseillons de passer au minimum deux nuits dans le parc.

 

Le Namib Desert Park et le Désert du Namib :

- Namib Desert Park : ce parc s’étend entre les canyons du Kuised River au sud et du Swakoàp River au Nord.

C’est une réserve privé, l’une des plus grandes d’Afrique Australe.

Les dunes aux couleurs ocres et à l’aspect velouté se marient volontiers à des roches noires.

- Le Désert du Namib :Le Namib, qui signifie « le grand vide », est l’un des plus vieux désert du monde avec celui d’Atacama au Chili.

Il s’étend sur toute la côte Atlantique. Le Namib est considéré comme l’une des régions les plus arides du monde. Si le Namib est aride, il est tout de même l’habitat naturel de nombreux animaux : Oryx, antilopes, taupe dorée, gangas, rongeurs, insectes…. On y découvre également une flore adaptée à cet environnement extrêmement hostile. Le désert du Namib est réputé pour son paysage somptueux, e, effet vous y découvrirez de gigantesques et magnifiques dunes.

Notre conseil : prévoir 2 nuits pour découvrir le désert et sa réserve.

Profitez du lever et du coucher du soleil pour prendre de magnifiques photos . ces instants sont si merveilleux !!!

 

Kaoland : Kaoland est situé au Nord Ouest de la Namibie.

C’est une région aride, sauvage, pourtant elles est habitée par le peuple Himba, l’une des dernières tribus d’Afrique à avoir vécu en autarcie. Vous découvrirez à travers les lits rivières une flore et une faune exceptionnelles ( éléphants du désert, Oryx, Springbok, girafes et zèbres de montagnes).

Ce large territoire de montagnes désertiques fascine et se découvre au rythme lent des pistes. C’est au départ d’Opuwo que vous partirez en direction des chutes d’Epupa formées par le fleuve Kuene.

 

Désert du Kalahari :

Le terme Kalahari dérive de Kgalagali, qui signifie en langue Tswana «  grande soif ».

Le Kalahari est à cheval sur le Botswana, l’Afrique du Sud et bien sûr la Namibie. C’est une région aride où les dunes rouges du désert vous émerveilleront. Terre ancestrale des Bushmen, le désert héberge encore cette population qui furent les premiers habitants de l’Afrique australe.

Le Kalahari possède plusieurs réserves naturelles : Central Kalahari Game Reserve, Khutse Game Reserve et le Kalahari Transfrontier Park.

La faune est variée. On y découvre des mammifères ( lions, hyènes, suricates, plusieurs sortes d’antilopes ) de nombreux oiseaux et reptiles. On y a recensé 400 végétaux différents.

 

Fish River Canyon :

C’est au milieu de la grande plaine désertique du Namaqualand, le parc national de Fish River Canyon est une grande réserve naturelle unique en Afrique par sa taille (après celui du grand Canyon dans le Colorado la 2ème du monde) et par son intérêt géologique.

Au fond du canyon, la rivière s’écoule habituellement entre Janvier  et Avril.

A décovrir :

La route panoramique : environ 60km avec de nombreux points de vues aménagés. Cette route permet de suivre le canyon, sa partie centrale est la plus spectaculaire.

Une randonnée d’environ 1 journée pour descendre dans le canyon des circuits sont proposés.

Les sources chaudes d’Aïs Aïs : Oasis appréciée pour ses sources thermales (60°C). Ces sources sont riches en chlorure, fluor et soufre (réputées pour leurs vertus curatives).

 

 

A LA DECOUVERTE DE LA COTE


Walvis Bay ( la baie des baleines) est réputée pour l’observation de l’avifaune. C’est une réserve naturelle. Aux environs de la ville s’étendent des marécages et des roselières ou nidifient plus d’une centaines d’espèces d’oiseaux vous pourrez également observer des otaries, dauphins et baleines.

Nous vous conseillons une promenade en bateau sur la lagune, balade en quaddans le lit de la rivière Kuiseb et pourquoi pas une excursion en 4x4 vers sandwich Harbour, où les dunes rencontrent l’océan ...

 

Swakopmund : Station balnéaire située sur la côte atlantique au Nord du Grand port de Walvis Bay.

Elle se prête peu à la baignade car ses eaux sont particulièrement froides. Il est très agréable de flâner dans les rues de la ville.

A visiter autour de Swakopmund : Walvis Bay, Cap Cross (réserve des otaries à fourrure du cap), vallée des lunes (paysages lunaires).

 

Cap Cross : C’est une formidable réserve pour observer les otaries à fourrure du cap dans les eaux ou sur la plage (plus de 80 000 otaries).

Petit conseil : un petit morceau de coton parfumé dans votre nez rendra votre observation plus agréable !!!!!

 

 

 

 

 


 Consultez nos idées voyages !


 Pour vos voyages sur mesure : "Consultez notre service voyages à la carte"