Afrique - Tanzanie - Idées voyages - Infos pratiquesCarte

 

 

Tanzanie


La Tanzanie vous surprendra, par ses paysages grandioses comme le cratère du Ngorongoro ou le Mont Kilimandjaro pour ne citer qu’eux, mais aussi par l’étendue de ses plages et de tous ses espaces vierges.
La Tanzanie est un paradis pour les amoureux de la nature.














 

 



A ne pas manquer...


DAR ES SALAM

La plus grande ville de Tanzanie, dont le nom signifie "port de la paix". C'est un ancien village de pêcheurs transformé en port commercial en 1850. A proxmité, à 10 kilomètres, se trouve le village-musée qui rassemble les demeures typiques et diverses des régions de la Tanzanie. Vous pouvez également vous rendre à la plage, notamment sur celle d'Oyster Bay qui est la plus proche de la ville.


A visiter : Le musée national, le marché Kariakoo, les jardins botaniques du centre ville, la Tour de l'Horloge.

 


LES PARCS DU NORD, LE PAYS MASAI

Le nord regorge de parcs internationalement connus :

Le Tarangire ( 2600 Km² ) :

Il se situe non loin du lac Manyara dans la steppe Masaï.  Ce parc est réputé pour ses concentrations d’animaux surtout de mi-juillet à mi-février où tous les animaux se dirigent vers le Tarangire River pour étancher leur soif.

Le parc couvre des biotopes très variés. (Riche en félins et en oiseaux), grosse concentration d’éléphants (jusqu’à 300 têtes). Le parc abrite également des espèces difficilement repérables dans les autres parcs du Nord (Gazelle Girafe, petit Koudou) vous pourrez admirer de nombreux baobabs qui animent les plaines vallonnées du parc.

Meilleure période : de juin à novembre

 

Le Lac Manyara ( 325 Km² ) :

Le lac Manyara est considéré comme l’un des plus petits parcs nationaux de Tanzanie, mais il vous surprendra par la variété de ses paysages.

Le parc abrite une faune étonnamment variée. (Grosse concentration de Buffles, nombreux troupeaux d’éléphants. Nous pourrons noter la particularité des lions qui se reposent dans les arbres.

Manyara est connu pour la qualité de sa faune ornithologique ( plus de 400 espèces enregistrées)

Vous pourrez observer des milliers de flamants roses.

Meilleure période : toute l'année. Saison sèche de juillet à octobre pour les gros mammifères, saison des pluies (de novembre à juin) pour observer les oiseaux, faire du canoë ou admirer les chutes d’eau.

Le Serengeti ( 14 750 Km²) :

Le Serengeti, le plus grand parc national de Tanzanie. Sa célébrité mondiale est connue de par sa migration annuelle de plusieurs milliers d’animaux. En effet c’est plus de 20 000 zèbres et 300 000 gazelles de Thompson qui se joignent aux Gnous à la recherche de pâturages verts.

Le Serengeti abrite aussi les « Big Five » (buffles, rhinocéros, lions, léopards, éléphants).

Le parc abrite également de nombreux oiseaux.

Meilleure période : pour la migration des gnous, de décembre à juillet. Pour observer les prédateurs, de juin à octobre.

Le + : possibilité de vol en ballon.

 

Le Ngorongoro ( 8 288 Km² ) :

Le parc de Ngorongoro ne se résume pas uniquement au cratère. Le Ngorongoro est une gigantesque réserve auxquels s’ajoutent le Serengeti, Maswa, Grumeti et Masaî Mara.

Le cratère de plus de 20 Km de diamètre est le second plus grand cratère du monde. La faune à l’intérieur est d’une richesse extraordinaire (plus de 30 espèces de mammifères, dont les derniers rhinocéros noirs). Cet amphithéâtre naturel est assurément la plus célèbre réserve d’animaux sauvages du monde.

Ce vaste territoire ne porte pas le nom de parc national, car ici les Masaïs sont autorisés à vivre en toute liberté.

En 1978, l’UNESCO a classé le cratère du Ngorongoro patrimoine mondial de l’humanité.

A visiter également les gorges d’Olduvai avec ses nombreuses richesses paléontologique. Cette gorge abrite les restes humains parmi les plus vieux du monde.

Meilleure période : toute l'année - pluies en avril. La meilleure saison est certainement les mois d’avril et mai lorsque le cratère se couvre de fleurs, la faune y est très dense.

 

Arusha National Parc ( 137 Km² ) :

Il est considéré comme l’un des parcs le plus petit de Tanzanie, mais mérite bien que l’on s’y attarde.

Ce parc est très diversifié, il est délimité par les contreforts  du mont Meru (volcan en sommeil) le cratère de Ngurdoto, et par la chaîne des très beaux lacs Momela.

En dehors de ces paysages exceptionnels on rencontre une faune intéressante (girafe, buffle, le fameux colobe à manteau blanc).

 

Le parc du Kilimandjaro ( 755 Km² ) :

Kilimandjaro, ce nom fait déjà rêver ! Le parc se trouve au pied du Mont Kilimandjaro. Il est le point culminant de tout le continent Africain et également la plus haute montagne isolée dans le monde.

La découverte du Kilimandjaro sera une aventure fabuleuse.

Le parc a été déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1987.

Le parc national est très riche en espèces animales avec plus de 140 espèces de mammifères dont 25 de carnivores, 25 antilopes, 7 de singes et 24 de chauve-souris.

L’ascension est possible en 5 jours pour ceux qui aiment la marche.

Meilleure période : les conditions les plus dégagées et les plus chaudes sont comprises entre décembre et février, mais aussi durant la saison sèche de juillet à septembre (plus froid).

 

 

LES PARCS DU SUD, SELOUS

Le Selous Game Reserve est l’un des plus grands territoires au monde consacré à la protection de la faune et de la flore. La réserve appartient à un écosystème de 75 000Km² en incluant la parc de Mikumi et la Game Contrôle Area de Lilombero.

Les animaux les plus souvent rencontrés : hippopotames, crocodiles, buffles, girafes, éléphants, zèbres, Gnous…

Un safari dans la réserve du Selous s’adresse à des personnes ayant déjà pratiqué d’autres safaris et à la recherche de sensations fortes.

Meilleure période : d’août à fin novembre et janvier à mars (pour les safaris en bateau).

La réserve de Kilwa : elle est moins connue mais tout aussi intéressante pour la découvrte des animaux. Kilwa est un archipel composé de trois îlots en bordure de l'Océan Indien, ce qui vous permettra de combiner safari photos et plage.

 

 

 

 

LES +

En extension, L’île de Zanzibar est bordée de plusieurs kilomètres de plages dorées.

Zanzibar désigne à la fois une ville, une île, un archipel composé de l’île Pemba et l’île Mafia (paradis des pêcheurs, des plongeurs).

Destination idéale pour se reposer après un safari photo rempli d’émotions, mais aussi possibilité de nager avec les dauphins ….

 

 

 

 


 
Consultez nos idées voyages !


 Pour vos voyages sur mesure : "Consultez notre service voyages à la carte"