Amérique du Nord et Caraïbes - Canada - Idées voyagesInfos pratiques - Carte

 

Canada

D’ «un Océan à l’autre», telle est la devise du Canada.
A l’est, vous découvrirez l’Amérique version française de « nos cousins », mêlant le modernisme des grandes métropoles à une nature authentique telle que l’ont probablement découverte nos lointains ancêtres. A l’Ouest, vous attendent une terre vierge et sauvage, des sommets enneigés, des glaciers, des lacs et des forêts à la faune abondante.


LA COTE OUEST (Vancouver, Whistler, Jasper, Banff, Calgary)
LA COTE EST (Toronto, Niagara Falls, Ottawa, Région des milles îles)
LA PROVINCE DE QUEBEC (Montréal, Québec, Région du lac Saint Jean, Région de Saguenay, La Gaspesie, Halifax)

LES +






 




A ne pas manquer...



LA COTE OUEST ( Vancouver, Whistler, Jasper, Banff, Calgary )

LA COLOMBIE BRITANNIQUE


VANCOUVER
On la dit, à juste titre, l’une des plus belles villes du mondeCette renommée lui vient autant de sa situation sur un site exceptionnel en bordure de fjord que pour la qualité de vie qu’elle offre. Ville au parfum d’aventureVancouver présente de nombreux centres d’intérêts que nous vous invitons à découvrir.
A visiter 
le centre-ville, Gastown, le marché de Granville Island, le musée anthropologique, le porte et les docks, le téléphérique de Grouse Mountain, le célèbre parc Stanley et ses chemins longeant l’océan et le quartier chinois. 

 

L’ILE DE VANCOUVER
A partir de Vancouver rejoignez son île à bord d’un traversier.
Vous débarquerez à
Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique.
A visiter :
les édifices du Parlement, l’hôtel Empress, dernier bastion de l’aristocratie, le port, ses quais et ses boutiques, les célèbres jardins Butchart, un ravissement pour les yeux…
Vous pourrez observer les baleines à partir de Tofino.
Tout au nord de l’île partez pour une croisière le long de l’Inside Passage.



WHISTLER
Whistler, est le centre de villégiature le plus populaire de la région.
Le village est admirablement situé au pied des monts Whistler et Blackcomb.
Vous pourrez profiter des activités de plein air, telles que le canoë-kayak, la randonnée pédestre jusqu’au glacier, ou encore des tours guidés avec guide naturaliste. 
Au départ de Clearwater vous pourrez visiter du
très beau parc provincial Wells Gray, où la faune et la flore dominent le paysage dans un environnement propice à la détente. 



ALBERTA

JASPER
Sur la route qui mène à Jasper, vous pourrez traverser le col Yellowhead, piste empruntée jadis par les coureurs des bois. Non loin de là resplendissent les neiges éternelles du mont Robson, le sommet le plus élevé des Rocheuses canadiennes.
Jasper est un ancien poste de traite et une station touristique très fréquentée.



BANFF
Nous vous conseillons d’aller vers Banff en empruntant la promenade des champs de glace, l’une des plus belles routes au monde.
A faire :
la promenade en autobus tout-terrain (snocoach) sur le glacier Athabasca. En route ne manquez pas de faire une pose au lac Louise.
Banff est un des plus beaux centres de villégiature du pays. Situé dans le parc de Banff, le plus ancien parc national canadien, le centre est sans contredit l'un des endroits les plus visités au Canada.
A visiter :
la route des tunnels creusée à même le roc des montagnes, les Hoodoos ces «cheminées de fées» abritant les mauvais esprits selon la croyance indienne


CALGARY
Capitale du Rodéo, la ville s’enfièvre chaque année au mois de juillet pour le «Stampede». Les cow-boys affluent pour l’occasion et nous dévoilent leur savoir-faire au cours des nombreux spectacles et divertissements. C’est aussi dans les environs de Calgary, dans les Drumheller Badlands, que l’ont fit l’extraordinaire découverte de squelettes de dinosaures. Ces formidables spécimens sont présentés au musée paléontologique Tyrell.



LA COTE EST ( Toronto, Niagara Falls, Ottawa, Montréal, Québec ... )

L’ONTARIO

TORONTO
Toronto est surnommée «la ville Reine».
Capitale de l’Ontario, elle est à l’image des grandes villes américaines, innovant sans cesse dans le domaine architectural, osant les formes futuristes, jouant avec les volumes et l’espace, le tout avec harmonie. Une ville moderne et surprenante, que l’on parcourt avec plaisir.
En plus d'accumuler les records de toutes sortes, dont ceux de posséder la plus haute tour de la planète et la plus longue rue du monde, Toronto offre le spectacle d'une grande ville nord-américaine fourmillant d'activités.
Vous découvrirez les imposants gratte-ciel du cœur financier du Canada, le charme très « british » de son université, l'impressionnant SkyDome où évoluent de nombreuses équipes sportives, le Harbourfront, sans oublier la Tour du CN, haute de 553 mètres.


LES CHUTES DU NIAGARA
Le visiteur s’attend souvent à découvrir les cataractes d’eau en pleine forêt. Et pourtant, dans les villes ontarienne et américaine de Niagara Falls, qui se sont développées de part et d’autres des chutes, tout a été prévu pour le voyageur : hôtels, restaurants, attractions diverses.
A faire :
l’excursion à bord du bateau Maid of the Mist, vous mènera jusqu'au pied des chutes canadiennes. Les chutes du Niagara forment l’une des grandes merveilles de la nature. Leur hauteur n’est pas exceptionnelle mais leur ampleur et la puissance des eaux qui s’y engouffrent ne peut manquer d’impressionner les quelques 12 millions de visiteurs qui s’y rendent chaque année.. Une expérience ennivrante que vous n'êtes pas prêts d'oublier.
Le survol des chutes en avion ou en hélicoptère pour les plus téméraires est possible.
Vous pouvez aussi déjeuner dans un restaurant avec vue panoramique sur les chutes.


OTTAWA
Découvrez les attraits de la capitale : la rue Wellington et ses bâtiments officiels, le Parlement Canadien de style néo-gothique que domine la Tour de la Paix, les grands musées nationaux, la place de la Confédération, le château Laurier, le quartier animé du marché By.
Ne manquez pas de visiter le  musée canadien des Civilisations, l’un des plus grands attraits culturels du pays.
Ottawa porte bien son pseudonyme de «capitale de verdure». Cité des parlementaires, des diplomates et du gouvernement, c’est une ville tranquille, au rythme posé, où les habitants savent profiter quotidiennement des parcs et du canal.


LA REGION DES MILLES ILES

N’hésitez pas à faire une promenade le long du «Niagara Parkway», route panoramique longeant la rivière Niagara et un arrêt à la statue du Colonel Brock, d’où vous aurez une magnifique vue sur l’ensemble de la vallée fruitière de Niagara.
Plus loin, Niagara-On-The-Lake, charmante petite ville d’aspect victorien située à l’embouchure de la rivière Niagara, sur le lac Ontario et qui fut la première capitale du Haut-Canada. 
Vous entrez dans la région des Milles Iles et la ville de Kingston, ville militaire et universitaire dont les nombreux bâtiments du XIXe siècle en pierre calcaire rappellent son riche passé colonial britannique. Nous vous conseillons de faire la croisière dans les Milles Iles. Vous vous laisserez aisément séduire par les nombreux îles et îlots de cet archipel fort prisé des villégiateurs depuis des décennies. Vous naviguez de part et d’autre de la frontière Canada / USA qui, à cet endroit, zigzague entre les îles du fleuve Saint-Laurent.



LA PROVINCE DE QUEBEC
«Je me souviens» est la devise de la province de Québec.


MONTREAL
Ville francophone et anglophone, cosmopolite, elle est un grand centre culturel.
La ville moderne côtoie les quartiers de la vieille ville à l’ambiance « quartier latin ». Les gratte-ciel servent de miroirs aux clochers des églises, l’ensemble s’étale pour laisser place aux parcs et aux jardins. Il se dégage de Montréal une atmosphère chaleureuse, un sentiment d’espace et de liberté. Une ville que vous prendrez plaisir à découvrir, aussi bien en été qu’en hiver.
Une visite guidée de la ville vous permet d'explorer la métropole québécoise.
C’est le «New York Canadien» avec ses rues et avenues perpendiculaires.
Dominée par le Mont Royal, surnommé affectueusement "la montagne" par les Montréalais, la ville s'étend sur une île au milieu du Saint-Laurent.
Admirez l’imposant dôme de l'Oratoire Saint-Joseph, construit à flanc de colline, le Stade Olympique avec sa haute tour inclinée, le Vieux-Montréal et ses vieilles maisons marchandes, la prestigieuse rue Sherbrooke sans oublier les hautes tours de verre et d'acier du centre.
Les aventuriers pourront en profiter pour faire du rafting sur le saint Laurent.
Vous pourrez avec plaisir arpenter le réseau de 29 km de la cité souterraine ou encore de "magasiner" sur la rue Sainte-Catherine, la plus importante artère commerciale de la ville. 


QUEBEC
Déclaré «Joyau du patrimoine mondial» par l’Unesco, Québec qui baigne dans les eaux du St Laurent est la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord.
A Québec, c’est aussi une page de notre histoire que vous ouvrirez …Seconde ville francophone du monde après Paris.
Québec, l'une des plus charmantes villes d'Amérique. Samuel de Champlain, son fondateur, qualifiait le site d’une beauté exceptionnelle.
 A visiter L'imposant Château Frontenac, l’Hôtel du Parlement québécois, les Plaines d’Abraham, la Citadelle à la Vauban, les fortifications et ses jolies portes sans oublier la pittoresque rue du Petit-Champlain, la Place Royale…
Tout contribue à faire de Québec une ville au caractère unique dont vous tomberez amoureux.
Vous pourrez faire vos propres découvertes et apprécier l'un des plus beaux panoramas du Canada, au cœur du quartier historique.
Non loin, partez à la découverte de la Côte-de-Beaupré.
La Côte-de-Beaupré est véritablement le berceau de la Nouvelle-France, vous découvrez entre autre l’Ile d’Orléans, « …67 km de choses tranquilles » telle que décrite par Félix Leclerc qui en avait fait son chez-soi.
La Côte de Beaupré vous raconte la façon dont vivaient les premiers canadiens. L’avenue Royale vous mène tout droit à la basilique Sainte Anne de Beaupré, premier lieu de pèlerinage en Amérique du Nord.
Profitez d’être sur la route pour faire un arrêt au Parc de la Chute-Montmorency, une fois et demie plus haute que les chutes du Niagara. 
Ne manquez pas de goûter aux spécialités locales dans une cabane à sucre animée par un chansonnier.
Les curieux pourront faire l’expérience de l’hébergement chez l’habitant, avec des ôtes particulièrement accueillants et chaleureux.


REGION DU LAC SAINT JEAN
Surnommée le «pays des québécois pure laine», la région du lac Saint Jean est entourée de forêts, de lacs et de rivières.
Le lac Saint-Jean lui-même est une véritable mer intérieure de 1350 km2, dont les terres environnantes sont consacrées à l’agriculture. La gourgane et les bleuets constituent les cultures traditionnelles de la région, mais ce sont avant tout les fermes laitières qui y sont omniprésentes aujourd’hui.
A visiter :
Le Village du bûcheron avec reconstitution d’un véritable camp du début du siècle, ce musée regroupe les différentes dépendances du camp traditionnel, soit plus de 25 bâtiments en bois rond. Visitez « l’office », le « campe », la « cookerie », la « limerie », la cache, l’écurie et la tour des garde-feu.
Aussi, le Village historique de Val-Jalbert, qui rappelle l’implantation d’une usine de pulpe et son village de travailleurs de 1901 à sa fermeture en 1927.  Vous y découvrirez, en balade motorisée, la vie de l’époque recréée, le couvent typique et le magasin général. Un téléphérique vous permettra d’accéder aux belvédères donnant un point de vue sur la chute Ouiatchouane et la région.  
A Saint Félicien, le célèbre jardin zoologique de Saint-Félicien, est une expérience nature et écologique unique au Québec. Dans les sentiers de la nature, à bord d’un train-baladeur grillagé, admirez en toute sécurité la faune canadienne dans un environnement naturel. Parmi les animaux en liberté, loups, bisons, bœufs musqués, ours noirs et originaux peuvent être au rendez-vous. Voyagez sous la terre en pénétrant dans la hutte des castors et ne manquez pas de saluer les ours polaires au passage.


REGION DE SAGUENAY
Tadoussac, petit village caché au creux des montagnes. C’est là qu’en 1600, au confluent du fjord du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent, fut érigé le premier poste officiel de traite des fourrures au Canada.
Ne manquez pas de faire une croisière d’observation des baleines et belugas, à bord d'un bateau ou d'un zodiac, vous pourrez les voir grandeur nature dans leur habitat naturel. Le Québec est un des plus importants sanctuaires d’observation des baleines au monde.


LA GASPESIE
Traversez le fleuve de Baie de Comeau jusqu’à Matane à bord d’un traversier et arrivez dans la péninsule gaspésienne.
Vous pourrez longer la Baie des Chaleurs avant d’arriver à Percé célèbre pour son rocher visitable en bateau.
A visiter :
l’île de Bonaventure et le parc national du Forillon. Le parc de la Gaspésie est un réel atout pour le Canada, vous pourrez y voir cariboux et cerfs. Vous pourrez apercevoir au loin les monts Chics-Chocs.


HALIFAX
Port maritime, Halifax ouvre la porte de la Nouvelle Ecosse. Des falaises spectaculaires de l’île du cap Breton à la beauté sauvage des côtes atlantiques, cette région satisfera tous les amoureux de nature. Excursions pédestres pour une observation de la faune sauvage, descente des torrents en rafting, canots sur les lacs et les rivières sauvages, pêche légendaire au saumon … tant d’expériences extraordinaires vous attendent !





- LES +

 

+ Nous travaillons avec Alamo, la 3ème compagnie de location de voitures aux USA et au Canada.

+ Choisissez la formule GOLD, qui est la plus complète. Elle comprend entre autres, la CDW, la EP, le 1er plein de carburant et 3 conducteurs supplémentaires.

+ Les contrats sont rédigés en français.

+ Le permis français suffit.

+ Une carte de crédit internationale vous sera réclamée pour servir de caution au moment de la prise en charge du véhicule.

+ Les conducteurs doivent être âgés d’au moins 21 ans.

+ Entre 21 et 25 ans, un contrat spécifique appelé « Underage »est nécessaire ( à signaler au moment de la réservation ).

+ Nous déconseillons de prévoir une excursion le jour de l’arrivée au Canada, car nous devons tenir compte des éventuels retards d’avions, et du temps de transfert entre les aéroports et les centres-villes.

+ Les distances étant très grandes et la vitesse étant limitée et très surveillée, il vaut mieux prévoir suffisamment de temps entre chaque étape.




 

 


 Consultez nos idées voyages !

 Pour vos voyages sur mesure : "Consultez notre service voyages à la carte"