Afrique - Kenya Idées voyages - Infos pratiquesCarte

 

 

Kenya

Même si d’autres pays africains rêvent de lui voler la vedette, le nom de Kenya reste synonyme de safari, mot d’origine swahili, dont le sens littéral est « voyage ». Au cœur de paysages spectaculaires, et au pied du mont Kenya, ce voyage là vous donnera l’occasion de côtoyer l’une des plus impressionnantes faunes du globe. Vous assisterez au spectacle de la migration des gnous, de la chasse du guépard ou du flamand rose du Lac Bogoria,… Selon les anthropologues, le Kenya serait un berceau de l’humanité. Ce pays compte

également quelques belles plages ainsi que d’antiques cités swahilies à

                            visiter !

 










 

 

 

 

A ne pas manquer...



NAIROBI

cosmopolite, vivante et agréable, la capitale du Kenya possède un charme tout à fait particulier. Comme toutes les grandes villes, Nairobi alterne quartiers populaires et commerçants, faubourgs, et quartiers résidentiels. Vous pourrez y déguster les viandes locales au restaurant le "Carnivore"


A visiter : River Road, avec son agitation et ses échoppes, le musée National, le musée des Serpents, les Archives nationales, le parc national de Nairobi et le Parc Ostric, le musée Karen Blixen, le Girafe Manor …

 

 

LE PARC NATIONAL DES ABERDARES

Le parc d’Aberdares est le plus boisé et le plus élevé du Kenya. La végétation y est dense, notamment au sein du « Salient » réelle forêt tropicale.

Vous pourrez profiter de ce lieu hors du commun en logeant au lodge Treetops.

Le parc est peu fréquenté en raison de la difficulté d’accès, mais son environnement exceptionnel vaut le détour.

En effet, des espèces très rares tels le chat doré, le serval noir ou l’antilope brune à fines rayures blanches appelée « Bongo » y ont élu domicile.

Ne manquez pas d’aller voir les faramineuses chutes d’eau de Gura.

 

 

LA RESERVE DE SAMBURU

La réserve de Samburu est située sur les rives de la rivière Ewaso Ngiro.

Cette rivière constitue un réel havre de fraîcheur au sein de cette zone semi-aride.

Les paysages y sont secs, parsemés de broussailles et de petits acacias parasols, tandis qu’ aux abords de la rivière, la végétation est luxuriante et attire de nombreuses espèces animales.

On peut y observer les girafes réticulées, les zèbres de Grévy, les oryx beïsa, les autruches de Somalie…

 

 

LE LAC NAKURU

Au sein du parc national de Nakuru, ce lac aux eaux alcalines est un réel sanctuaire pour les oiseaux.

Le paysage est pittoresque : roseaux, marécages et herbes grasses alternent avec des falaises de pierre, des affleurements rocheux, des bosquets d'acacias jaunes et des collines couvertes d'euphorbes.

En fonction du niveau de l’eau, extrêmement variable d’une année sur l’autre, il est toujours possible de voir une grande variété d’espèces : Flamants roses, flamants nains, pélicans blancs, canards, pigeons du Cap, Pétrel à damier, vanneaux, aigle pêcheur, milan noir …

Aujourd’hui le parc national du lac Nakuru est aussi un centre de réintroduction du rhinocéros noir, et le seul parc fermé du pays.

 

 

LE LAC NAIVASHA

Il est le seul lac d’eau douce du Kenya.

L’environnement accueille hippopotames, zèbres, bubales et autres…

Au départ de Crescent Island, vous pourrez contempler les balbuzards pécheurs et les pygargues vocifers lors d’une croisière, ou les gazelles de Thomson lors d’une randonnée.

 

 

LE LAC BOGORIA

En plein cœur de la Rift Valley, le lac Bogoria est, comme de nombreux plans d'eau africains, particulièrement sujet à l'évaporation. A l'heure actuelle, on estime à un million et demi le nombre de flamants qui séjournent à Bogoria. Ils offrent l'un des spectacles les plus exceptionnels de la région.

Le lac Bogoria est fameux pour ses geysers et ses antilopes appelées « grands koudous ».

 

 

MASAI MARA

Fondée en 1961, cette réserve de 1812 km² se divise en 2 parties : un parc national de 518 km² où la protection de la faune est exclusive et une réserve dans laquelle les Masaï peuvent mener leurs troupeaux.

La réserve du Masai Mara est classée au patrimoine mondial.

Traversée par la rivière Mara, elle est l’une des plus célèbres réserves du Kenya.

Cette vaste savane abrite de nombreux animaux : zèbres, éléphants, girafes, buffles, rhinocéros noirs, hippopotames, léopards, panthères, bubales, gnous, phacochères, ourébi, gazelles de Thompson et de Grant…

C'est ici que les lions sont les plus nombreux.

Vous découvrirez l’Afrique comme vous l’avez imaginée.

Le Mara, c'est l'Afrique telle qu'on la rêve : d'infinies étendues herbeuses de couleur fauve, ponctuées d'acacias verts.

 

 

AMBOSELI

En toile de fond, un spectacle unique, le Mont Kilimandjaro (en Tanzanie) recouvert de neiges éternelles.

Le Parc National d’Amboseli est le lieu de prédilection des amateurs de safaris-photos, pour sa situation exceptionnelle mais aussi pour la diversité d’espèces animales qu’il abrite.

Ici se côtoient zèbres, girafes, gazelles, gnous, phacochères et oiseaux.

Le parc est aussi réputé pour son abondance d’éléphants.

 

 

TSAVO

Le parc est divisé en deux zones : Tsavo Est et Tsavo Ouest.

Il est le plus grand parc du Kenya avec ses 20 800 km² . La faune est très riche (lions, phacochères, éléphants, rhinocéros, antilopes, hippopotames …) mais dont l’observation n’est pas aisée.

Le Tsavo Ouest bénéficie d’une remarquable variété de paysages et des points de vue exceptionnels sur la chaîne volcanique des Chyulu, le volcan Shitani, les Taïta Hills et le Kilimandjaro.

Vous pourrez observer les sources de Mzima, refuge de prédilection, pour les hippopotames et crocodiles.

La partie Est est moins visitée.

 

 

MOMBASA

Mombasa est la deuxième ville du pays.

Cette ville se divise en deux parties : le cœur ancien, calme, situé sur une île de 13km² et le centre ville, sur le continent, lui plus animé.

Idéal pour profiter de la plage et des cocotiers à la fin de votre séjour, le rivage kenyan est néanmoins plus attirant au sud qu’au nord.

En effet, au sud la barrière de corail est proche, c’est un lieu parfait pour la plongée.

Vous pourrez aussi faire du shopping dans le centre de Bombulu pour découvrir la tradition Kenyane à travers l’artisanat exposé et les ateliers culturels.

Le fort Jésus est à visiter pour son architecture et son musée retraçant l’histoire Swahilie.

 

 

LAMU

c’est la destination idéale pour quelques jours de détente et de repos. Le musée de Lamu, sur le front de mer, est une excellente introduction à la culture et à l'histoire de la ville. Non loin, le Swahili House Museum complète la visite. Plus original encore, les environs de Lamu abritent un cimetière des ânes. On rejoint cette île par bateau depuis le port de Mokowe.

 

 

 

 


 Consultez nos idées voyages !


 Pour vos voyages sur mesure : "Consultez notre service voyages à la carte"