Afrique - Maroc - Idées voyages - Infos pratiquesCarte

 

 

Maroc

Asseyez-vous, prenez un verre de thé à la menthe et laissez-vous guider… Le Maroc est un pays de contrastes Reg (désert de pierres) avec des paysages magnifiques : des plaines agricoles du Nord jusqu'au désert en passant par celui d'Erg (désert de sable) au Sud en suivant la chaîne montagneuse de l'Atlas. Le Maroc, pays d’Afrique de la Méditerranée profite d’un climat aux étés chauds et aux hivers doux, avec 8 h d’ensoleillement par jour en moyenne annuelle, ce qui laisse tout le temps au visiteur de se promener dans les différents coins du pays. Le Maroc est un pays côtier, bordé au Nord par la mer Méditerranée et l'Océan Atlantique à l'Ouest. Le pays, bien que principalement Musulman est Bérbère en majeure partie. On peut donc y croiser des berbères, accueillant des étrangers dans leurs demeures, visiter des souks de quartier. Celui des dinandiers ou des tanneurs à Fès, celui des teinturiers à Marrakech ou des ébénistes sous les remparts d’Essaouira sont les plus connus. Le Maroc est aussi le pays des villes Impériales : Rabat, Marrakech, Meknes, Fés,... Casablanca n'est pas une ville Impériale bien que tous les circuits l'englobent. Le Maroc regorge de villes magnifiques qui font le régal des amoureux de beaux panoramas : Tanger inspira le peintre Henri Matisse pour bon nombre de ses créations ! L’architecture de terre, les mosquées et les médersas, les jardins andalous, les sites antiques, les villes fortifiées de la côte atlantique, l’architecture coloniale, le désert, les plages, les sites grandioses, la randonnée, les musées des arts et traditions, les fêtes : la liste est longue, on ne se lasse jamais des merveilles que propose le Maroc. Pays de la gastronomie  - le Maroc se situe au 3ème rang mondial - vous pourrez y déguster de délicieux Tajines, Couscous, Méchoui, salades diverses, brochettes,... C'est aussi le pays du commerce et de l'artisanat, des épices, du cuir (souvent de bonne qualité ), des poteries, de la ferronnerie,... Le tissage tient une place considérable au Maroc, ce qui vous permettra, si vous le souhaitez, de contempler la dextérité des tisseuses, de constater la grande diversité des modèles et surtout, de repartir avec le tapis de vos rêves, et des souvenirs plein la tête !

Petit glossaire toujours utile : "bonjour" se dit "Salam Aleykoum", avec sa réponse "Aleykoum Salam". Et "merci" se dit "shoukran" ...






 


 

A ne pas manquer...



MARRAKECH

La « Perle du sud » bénéficie d’une situation géographique privilégiée. La place Jemaa-el-Fna et son agitation étourdissante, sur laquelle veille la silhouette épurée de la Koutoubia sont à voir absolument. Le palais El-Badi, le bassin de la Ménara, le brouhaha permanent des souks, l’élégance surannée du quartier de l’Hivernage, le calme mystique des tombeaux saadiens composent les mille et un visages de cette fantastique ville.

 

FES

située au cœur même du Maroc, la beauté de ses paysages est saisissante, et la fraîcheur des étés y est très agréable. Ville de tradition et d’ouverture à la fois, pieuse et cultivée, décrépite et splendide. Fès est inscrite au Patrimoine mondial de l‘humanité par l’Unesco en 1980. Son souk est sûrement le plus typique du Maroc.


A visiter :

Les tombeaux des mérinides, le musée Dar Batha, le quartier qui entoure la mosquée Karaouiyine…

 

 

RABAT

Capitale administrative du Maroc, cette ville côtière est la vitrine du Maroc moderne, et son atmosphère combine tradition et modernisme avec une subtilité qui ne manque pas de charme. Comparées aux autres grandes villes marocaines, Rabat fait figure de sage provinciale affichant son penchant pour la modération. A voir absolument : la médina, la kasba des Oudaïa, la tour Hassan, le musée archéologique, le Chellah, et ne manquez pas les débuts de soirées très animées dans la ville moderne.

 

 

AGADIR

station balnéaire où l’on vient dans le but de séjourner. La visite de la ville ne prend qu’une demi journée. En revanche elle est le point de départ de belles excursions le long des côtes de l’Atlantique ainsi que dans l’Anti-Atlas. Agadir offre sa baie magnifique entourée de collines, sa plage de rêve, son climat enchanteur tempéré par la légère brise atlantique, un ensoleillement maximal et un savoir-faire hôtelier qui attire de nombreux vacanciers.

 

 

ESSAOUIRA

Ancienne "Mogador", blottie dans ses murailles rosées sur une presqu’île rocheuse dont l’avancée abrite une belle plage, cette ville intemporelle attire les amateurs d’atmosphère et les artistes. La plage s’étire sur plus de 6 kilomètres ; c’est l’une des plus belles du Maroc (pour être plus tranquille, prenez la route de Diabat, à quelques kilomètres : la plage y est bien plus agréable et moins fréquentée). Ses restaurants de Poissons sont fameux ( cependant attention, la plupart des ces derniers ne servent pas de vin ).

 

 

CASABLANCA

Casablanca fascine par sa richesse et sa culture .Ses larges avenues et sa corniche façon Riviera, son architecture art-déco et mauresque à la fois cachent des trésors : coupoles, belvédères, colonnes, mosquées : c’est un décor de méditerranée sur le littoral atlantique. C'est la capitale économique du pays.

Faites un tour sur la corniche où vous pourrez profiter de l'ambiance survoltée jusqu'à la grande plage de sable fin, la Mosquée Hassan II bâtie sur l'Océan, le Quartier des Habous, ainsi que la vieille Médina.

 

 

MEKNES

Inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, l’ancienne Médina de Meknès est indiscutablement un site à ne pas manquer lors de votre visite dans cette ville impériale.A Meknes, ne manquez pas Bab Mansour, le Pavillon des Ambassadeurs et la prison des Chrétiens, le Mausolée de Moulay Ismail, le Musée de la poterie du Rif et du Pré-Rif, Hri Moulay Ismail, la Place El Hedim, le Marché de la Médina, les souks, le Musée Dar Jamaï, Bab El Jédid, la Médersa Bou-Inania,...

 

 

OUARZAZATE

Ouarzazate possède une telle richesse de décors et d'architecture, qu'un grand nombre de films y sont tournés en décors naturels. A visiter à Ouarzazate : la kasbah Taourirt, la kasbah de Tiffoultout, les studios Atlas, la Palmeraie, l'oasis de Fint.


 

VOLUBILIS

Volubilis est le site archéologique romain le plus fascinant et le plus admirable du pays. Situées au milieu d’un paysage pittoresque, les ruines de la ville invitent à une grande promenade contemplative à travers l’histoire romaine du Maroc. A proximité un hôtel charmant invite au séjour.

 

 

TAROUDANT

Taroudant est une ville entourée d'une muraille. Elle est réputée pour son artisanat, du cuir, fer forgé, le bois, bois peint, céramique et ses bijoux berbères en argent, elle attire de nombreux touristes venus du monde entier chercher la douceur de taroudant et l'art de vivre berbère et l'hospitalité des marocains dans un climat tempéré tout au long de l'annèe. Le souk de Taroudant est le lieu de rendez-vous des Roudanais, sur la place Assarag les cafés vous offrent leurs terrasses animées et chaleureuses très fréquentées en fin de journée, le marché municipal de Jnan Jamaa regorge de toutes les spécialités arabo-berbères, bazars, épiceries, herboristeries etc...

Elle abrite aussi le fameux hôtel " La gazelle d'or".

 

 

LA VALLEE DU DRAA

Cette vallée sétend sur plusieurs dizaines de kilomètres le long des eaux vertes du Drâa. Ici se succèdent palmeraies verdoyantes, villages fortifiés en pisé, frondaisons des palmiers dattiers. Fermé à l'horizon par des montagnes tabulaires, le paysage est aussi magnifique que magique. La vallée se termine à Zagora.

 

 

DADES

Si vous aimez la marche à pieds, faites la remontée (partielle) des gorges de Dadès. Ce sont de spectaculaires paysages qui s'offriront à vos yeux. Vous verrez aussi les villages berbères qui s'arriment aux flancs des gorges et déclinent leurs cultures en terrasses. Vous pourrez aussi observer la beauté de nombreux petits villages en terre rouge aux alentours. 

 

 

ERFOUD

Assistez au lever du soleil sur les dunes de Merzouga à Erfoud. Ne manquez pas la palmeraie du Jorf. Juste pour le plaisir, pour profiter d'un moment agréable, faites une petite randonnée sur les dunes, à dos de dromadaire...

 

 

ZAGORA

Lieu idéal pour une balade matinale dans la palmeraie. C'est l'une des plus belles régions du Maroc avec ses kasbahs, ses palmeraies, et bien sûr, le désert...

 

 

DAKHLA

Située idéalement pour la pratique de la pêche sportive, la baie de Dakhla vous propose diverses activités telles que les promenades en 4x4, la découverte du désert à la rencontre des peuples du Sahara, mais surtout, la pêche en surfcasting de la mythique "courbine" sur les plages océanes ou sur les rochers. Elle se situe tout au sud, après la ville de Layoun et l'enclave du "Sahara espagnol". C'est la dernière ville avant la frontière mauritanienne.

 

 

 

 


 Consultez nos idées voyages !

 Pour vos voyages sur mesure : "Consultez notre service voyages à la carte"