Amérique du Sud et Centrale - Pérou - Idées voyagesInfos pratiquesCarte

 

 

Pérou

Encadré par la Colombie et l'Equateur au nord, le Chili au sud, le Brésil et la Bolivie à l'est et l'océan pacifique à l'ouest, le Pérou jouit d'une grande variété de climats et de paysages.

En émergent, schématiquement, trois régions :

La Côte sous forme d'une étroite bande désertique concentre plus de la moitié de la population du Pérou.

La Sierra avec la Cordillère des Andes propose 35 sommets dépassant les 6000 m d'altitude tout en accueillant un tiers supplémentaire de la population.

La Selva représente la plus grande partie du pays avec la forêt amazonienne et abrite le restant des habitants.

 

Dans cet immense décor naturel, de nombreuses cultures se sont développées en fonction des époques et des régions : les Paracas, Nasca, Mochica et Chimu sur la côte ; les Chavin, Tiahuanaco, Huari dans la sierra, la cordillère des Andes puis vinrent les incas, puis les espagnols avec les noirs africains comme esclaves.

Plus proche de nous, à partir de 1821 à la proclamation de l'indépendance, les chinois, les japonais, les européens font leur apparition.


Le Pérou offre une grande diversité culturelle et ethnique.







 


 

A ne pas manquer...

 

LIMA

Capitale du pays, Lima en est le centre industriel, commercial et politique.

La ville possède de nombreux vestiges des cultures pré incas dans ses environs (Pachacamac, Puruchuco …) tout comme en plein cœur de la ville (Huallamarca).

Certains musées sont également remarquable : le Musée archéologique, le Musée de l'Or, le Musée Llarco Herrera …

Le centre historique de la ville a conservé de belles demeures, des églises mais également la "Plaza de Acho" les plus anciennes arènes d'Amérique.

Au sud, se situe la ville moderne et ses principaux quartiers comme San Isidro et Miraflores.

 

LA COTE ( Trujillo, Ica, Iles Ballestas, Paracas, Nazca, Arequipa )

Cette bande de 2500 km de long au bord du Pacifique est coupée par des vallées formées par les rivières qui descendent des glaciers andins.

Les températures y sont toujours clémentes avec des moyennes de 14 à 22° jusqu'à 28° en été (de décembre à mars). Il pleut très peu.

 

Fondée en 1535 avec le nom de la ville natale du conquistador Pizarro, Trujillo est une ville agréable à 560 km au nord de Lima.

Elle est surtout connue par la présence de la citadelle de Chan Chan construite par les Chimu au XIIème siècle, le plus grand ensemble urbain de la côte péruvienne dont il ne reste que des ruines.


La route panaméricaine au sud de Lima, bordée de belles dunes de sable, arrive à Paracas et aux îles Ballestas.

Ces dernières abritent une importante réserve marine d'oiseaux et d'otaries. De ces îles, on aperçoit le "Grand Chandelier" dessiné dans le sable.

Ica est connue, non seulement pour son "pisco" (eau de vie de raisin) mais également pour son très joli Musée Archéologique.

Arrive ensuite Nazca et ses mystérieuses "lignes". Ces dessins géométriques représentant un singe, un oiseau, une araignée … tracés sur le sable représenteraient en calendrier astronomique pré inca. Elles s'observent généralement par un survol en petit avion.



LA SIERRA ( Puno, Cusco, Lac Titicaca, Machu Picchu, Pisac ... )

La région est composée de la "cordillère blanche" et ses neiges éternelles au nord jusqu'au Canyon de la Colca un des plus profonds de la terre au sud. Les trois chaînes de montagnes de la cordillère se séparent et se rejoignent. Le versant occidental descend abruptement dans l'océan tandis que le versant oriental forme l'immense plateau du Collao où se trouve le Lac Titicaca.

Les températures varient de 3° la nuit à 18° dans la journée et la pluie se rencontre principalement de décembre à mars.

 

C'est dans les environs de Chachapoyas que se trouvent :

-    la forteresse pré inca de Kuelap découverte avant la citadelle du Machu Picchu mais qui reste méconnue ;

-    Leimebamba et son musée qui conserve une riche collection de 200 momies trouvées dans le "lac des Condors".

-    Le village de la Congona et les restes d'un village Chachapoyas.

 

Centre important de la culture inca, c'est à Cajamarca que Pizarro eut son premier contact avec les incas et où Atahualpa, leur dernier souverain fut fait prisonnier et exécuté.

 

L'andinisme péruvien se concentre surtout dans la région de Huaraz et le Parc National de Huascaran créé pour protéger la "cordillère blanche" composée de montagnes de neige éternelle de plus de 6000 m.

 

Située dans la sierra centrale, à 2760 m d'altitude, Ayacucho est surtout connue pour ses artisans créateurs de retables, céramiques ainsi que ses tailleurs de pierre et tisserands.

 

Tout au sud de cette région, les Andes forment un ensemble de volcans créant un paysage d'ombres et de lumières extrêmement variées.

Au milieu de ce grand désert se présente une oasis : Arequipa.

La majorité des constructions d'Arequipa sont faites de "sillar" pierre volcanique caractéristique de cette zone et entre autres, le Couvent de Santa Catalina qui couvre aujourd'hui près de 20 000 m².

Il s'agit d'une petite ville dans ville avec ruelles, cellules, chapelles qui est restée isolée du monde jusqu'en 1970.

 

Au départ d'Arequipa, il est possible d'atteindre la Vallée de la Colca via un col à 4800 m et d'y observer le vol du Condor.

 

Puno est la terre des Collas et du lac navigable le plus haut du monde (3318 m) : le lac Titicaca.

Ce dernier accueille une quarantaine de grands îlots de "totoras" (roseaux) appelés les Iles flottantes.

Les Uros occupent une des îles flottantes et vivent dans des conditions très dures sans jamais se mélanger à d'autres personnes.

C'est sur l'île de Taquile que sont fabriqués les "sicuris" (grandes flûtes de pan). La musique et le folklore sont d'une grande richesse dans cette région de l'Altiplano.

Aux environs de Puno, se visitent les "chullpas de Sillustani" : tours funéraires.

 

La légende raconte que ce sont 2 des enfants du dieu soleil qui fondèrent Cusco et en firent la capitale de l'Empire inca jusqu'à l'arrivée du conquistador Francisco Pizarro. Ce dernier établit la ville sur les fondations de la cité Inca.

Cusco a su amalgamer l'architecture inca et les constructions espagnoles.

Sur les hauteurs de Cusco se trouvent les ruines de Sacsayhuaman, Puca Pucara, Kenko et Tambomachay.

En s'éloignant de Cusco, commence la Vallée sacrée.

De nombreux villages aux coutumes ancestrales sont dignes d'intérêt comme Pisac et son célèbre marché indien ainsi que Yucay et les ruines de la forteresse de Ollantaytambo.

 

A 112 km de Cusco, accessible par train (environ 3h) ou par la route, à travers la vallée de l'Urubamba, se dresse la citadelle du Machu Picchu.

Restée cachée pendant des siècles, la "ville perdue des incas" fut découverte en 1911 par Hiram Bingham.

Enclavée sur la montagne aux versants couverts de terrasses, elle offre des palais, des temples, des tours, des fontaines …

Les incas ont créé entre autres la culture en terrasse et la pomme de terre.



LA SELVA ( Iquitos, Puerto Maldonado )

C'est dans cette région que se forme le fleuve Amazone et où subsistent encore quelques tribus d'aborigènes conservant leurs coutumes millénaires.

Dans la forêt vierge le climat est chaud, aux environs de 28°. La saison des pluies s'étalent de décembre à mars.

 

Tout au nord, Iquitos garde la mémoire des faits sanglants de l'époque du caoutchouc et du bois précieux mais son histoire est teintée de mythes et de légendes.

Elle est installée en bordure de l'Amazone et de 2 autres rivières. Les maisons sont construites sur pilotis.

Toutes les excursions et visites s'articulent autour de la flore et la faune : fermes de Aras (grands perroquets), recherche des caïmans en pirogue à la tombée de la nuit, singes, tortues, tatous, loutres de rivière, hérons, hibous, aigrettes, plantes destinées à la médecine …

 

Tout au sud, Puerto Maldonado, est une zone productrice de noix de cajou et de noix du Brésil.

Proche de Cusco, l'accès en est facile et offre les mêmes possibilités d'observation et de rencontre que Iquitos.

Ballade sur les lacs, les bras de fleuves, les forêts inondées ; observation en haut de miradors …

 

 

 

 

 Consultez nos idées voyages !


 Pour vos voyages sur mesure : "Consultez notre service voyages à la carte"