Afrique - Sénégal - Idées voyages - Infos pratiquesCarte

 

 

Sénégal

Le nom même du "Sénégal" viendrait de la langue wolof "sunugae", qui signifie "notre pirogue" !


Situé entre le Sahel au Nord et la Grande Forêt Tropicale, le Sénégal présente une infinité de milieux naturels. Ce pays offre au regard un véritable kaléidoscope de paysages luxuriants et de vastes étendues parsemées de baobabs centenaires. Accueillant, hospitalier et chaleureux, le Sénégal est un carrefour d’ethnies et de traditions, terre des Wolofs, des Pulaars, des Soninkés et bien d’autres, contribuant tous à la richesse culturelle du pays. Destination balnéaire la plus proche de l’Europe, le Sénégal dispose d’un soleil qui brille toute l’année, de sites naturels d’une très grande beauté, de parcs et de réserves, d’une grande richesse en faune et en flore, de 700 km de plage de sable fin, et surtout de l’accueil chaleureux de sa population.








 

 



 

A ne pas manquer...



DAKAR

Construite sur un magnifique site, la capitale du Sénégal ressemble à une ville du sud de l'Europe, avec son centre où ses gratte-ciels jaillissent au milieu des villas coloniales.


A visiter :

Le palais présidentiel : il se dresse face à l'océan. Il est gardé par les célèbres "gardes rouges de la présidence".

La grande mosquée : c'est l'un des plus vastes et des plus beaux monuments religieux d'Afrique.

Les marchés : celui de Sandaga est très typique, c'est aussi le plus grand. Vous y découvrirez toutes sortes d'odeurs, de bruits et de couleurs, tout comme sur celui de Kermal.

Vous pouvez aussi vous promener sur la Place de l'Indépendance ou profiter d'une vue imprenable le long de la corniche est.   

 

 

L'ÎLE DE GOREE

L'île se trouve à 3 kilomètres au large de Dakar, soit environ 15 minutes de traversée en chaloupe; Elle est l'un des patrimoines historiques du pays, tristement rendue célèbre pour avoir été le point d'embarquement des esclaves vers les Amériques pendant des siècles.

 

A visiter :

La maison des escalves, la maison "Victoria Albis", le musée de la République, l'ancien fort d'Estrees, la place de l'église et le Castel, qui offre un très beau panorama sur Gorée et Dakar. 

 

 

LE LAC ROSE

Se trouvant à environ 30 km au nord-est de la capitale Dakar, c’est un des sites les plus visités de la presqu’île du Cap-Vert. Il doit sa renommée à sa teinte qui vire du rose au mauve en fonction de l’intensité des rayons solaires, et également au rallye Paris-Dakar dont il constitue l’ultime étape. Ces différences de tons s'expliquent par la présence de micro-organismes, la baignade y est tout à fait possible, l'eau y est une fois et demi plus salée que celle de la Mer Morte. Un bon rinçage s'impose alors !

 

 

SALY

A 80 kilomètres au sud de Dakar, Saly est la station balnéaire du Sénégal. Elle est aujourd'hui le plus grand centre touristique de l'Afrique de l'Ouest. La station compte de nombreux hôtels, dédiés à la détente et aux sports. Vous pourrez ainsi pratiquer le vol en ULM, du 4x4, du vélo, faire des balades en quads ou à cheval ...

 

 

MBOUR

Situé à 83 kilomètres au sud de Dakar, Mbour est un port de pêche artisanal trés important. Lors des retours des pirogues, il règne sur la plage et sous la halle une activité incessante. A proximité, le marché trés pittoresque : vous y découvrirez de nombreux étalages qui débordent de légumes, de poissons, de fruits, d'épices et herbes médicinales. 

 

 

JOAL ET FADIOUTH

Joal et Fadiouth sont deux villages distincts réunis en une seule commune. Joal est situé sur le continent, alors que Fadiouth est relié par une passerelle en bois. Joal est connu pour ses monticules de coquillages amassés au cours des siècles ( 7 à 8 kilomètres d'épaisseur ), mais c'est aussi le troisième port de pêche artisanale aprés Dakar et Mbour. Ne manquez pas de visiter la maison familiale du président Senghor " Mbind Dio Goye ". Fadiouth est une île artificielle, constituée d'un amoncellement de coquillages. Vous y découvrirez l'unique cimetière au Sénégal où catholiques et musulmans sont réunis. On dit qu'il veille sur les anciens greniers à mil des villageois, construits sur des pilotis pour économiser de la place sur l'île. 

 

 

N'GOR

N'Gor est connu pour sa plage, ses cabines de douches, ses pédalos, et ses restaurants. Pourquoi ne pas emprunter, une pirogue ?

 

 

SINE SALOUM

Situé à 3 heures de Dakar, le Sine Saloum forme une région plate et marécageuse recouverte par les eaux du fleuve Saloum.


A visiter :

Le parc national du Saloum : on y découvre les biotopes principaux : la mangrove, la savane et la forêt clairsemée, les cordons sableux et le milieu marin. Vous apprécierez une grande variété de poissons, et on y recense plus de 200 espèces d'oiseaux. La visite du parc se fait en pirogue, de préférence dans la matinée ou en fin d'après midi.

Les sites mégalithiques : ils comprennent des cercles de pierre, de menhirs, des pierres de lyre. Ce sont des monuments funéraires, des armes et des parures accompagnaient les défunts.

Le parc national du Niokolo Koba : sa faune est variée avec quelques espèces d'animaux d'Afrique de l'Ouest ( beaucoup d'oiseaux, de buffles, de kobas, de lions ... )  

 

 

LA REGION DE ST LOUIS 

St Louis fut fonée en 1659, dans une île du fleuve Sénégal. Elle fut baptisée ainsi en l'honneur du roi de France, Saint Louis. Elle est classée au répertoire du patrimoine mondial de l'Unesco depuis l'an 2000. Vous y découvrirez de nombreuses maisons de l'époque coloniale, avec leurs balcons en bois et leurs balustrades en fer forgé.

 

A visiter :

Le pont Fiadherbe : c'est par ce pont qu'on atteind l'île. Ce pont fut construit par Gustave Eiffel pour enjamber le Danube, et arriva ici par erreur, en 1897 !

La place Faidherbe : c'est la plus ancienne place de la ville. Elle est surnommée " la savane ", elle abritait le marché aux esclaves. Vous y découvrirez la statue du gouverneur.

L'hôtel de la poste : typique de l'architecture coloniale.   

 

 

AUX ALENTOURS DE ST LOUIS

Le parc national de Djoudj : situé à 60 kilomètres au nord est de St Louis, ce parc se visite en pirogue et en voiture. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1980, ce parc dédié aux oiseaux constitue la 3ème réserve ornithologique du monde. Postez vous dans un mirador avant le lever du soleil, vous assisterez au réveil des oiseaux dans un ballet aux mille couleurs !

Le parc national de la Barbarie : la langue de la Brabarie s'étire de St Louis à l'embouchure du fleuve Sénégal. Il s'agit d'un véritable refuge pour les oiseaux et les tortues de mer. 

 

 


 

LES +

 

Les spécialités culinaires locales : le plat national sénégalais, le tieboudienne est à base de posson et de riz. Egalement, appréciez le poisson à la St Louisienne, un délicat mulet farci, mais aussi le poulet Yassa au citron. En Casamance, goutez aux huîtres de palétuvier, cuites à la braise. Dans le Sine Saloum, n'hésitez pas à gouter la bassi-salté, un couscous mélangé à une foule d'ingrédients. Et enfin dans les camps de chasse, profitez pour gouter le gibier comme par exemple le phacochère ...   

 

 

 

 


 Consultez nos idées voyages !


 Pour vos voyages sur mesure : "Consultez notre service voyages à la carte"